Le SEL puis le poivre

Publié le par mafalda

La Boliviiiie c est finiiii....

LE SEL, "Salar de Uyuni" au sud de la Bolivie

Il s agit d un désert de sel complétement hallucinant : 11 000 km2 de superficie avec une épaisseur de sel de 1 à 12 mètres de profondeur!!!! En dessous de cette épaisseur, avis aux psychiatres, une couche de lithium, la plus grande réserve au monde! C est dingue la nature. Il n y a pas d explication certaine sur la présence d autant de sel à cette endroit, peut un assechement s une partie du lac Titicaca qui se serait étendu jusque là il y a au moins très longtemps! Et oui car le lac Titicaca a deux parties une partie d eau douce et l autre salée (ca aussi, fou ?! les incas y seraient pour quelquechose que ca m etonnerait pas). Dans ce désert blanc comme neige (et froid aussi ca descend a -25C la nuit) il y a des "ìles" celle nommée Pescado (= poisson, a cause de sa forme) est parsemée de cactus.

Après Uyuni, qui a part son désert, ne vaut absolument pas le détour... nous prenions un bus a 5h30 du matin, encore un voyage épique : la vitre contre laquelle je dormais était gelée, la route était en sable et pierres, après 2h de route pause pour remettre de l huile, "ahora empieza el camino malo" ("a partir de maintenant la route est mauvaise") hum... il y avait donc pire... une heure plus tard, après une longue descente dans les montagne, pause sur un pont pour refroidir les freins du bus a grand coups d eau! Inutile de vous dire que nous sommes ravis d ètre arrivés en Argentine qui a des bus plus que confortables (et des routes bitumées aussi).

LE POIVRE

Nous voici maintenant a HUMAHUACA petite ville adorable, au nord-nord de l Argentine, construite principalement en terre, avec son monument en haut d une colline en honneur à l indépendance, son marché d artisans et ses montagnes aux couleurs diversifiées. Nous sommes ici a 3000 mètres d altitude et la nuit il fait froid!
C est un colombienne voyageuse (chanteuse et guitariste) qui nous avait parlé de cette ville et surtout de son centre culturel : www.tantanakuy.org.ar hier nous avons profité d un super concert : guitare, basse et chanrango (toute petite guitare a 12 cordes typique des Andes). Un moment magique qui met du piment à un voyage! Avec quelques airs de charango joués par un vieux de la vieil, une star en Argentine, dans son genre: Musique andine! Il a fait des scènes internationales (le New Morning à Paris par ex), dans ce petit café concert oulala ce musicien d exception nous a donné la chair de poule.

Demain nous quitterons ces paysages secs cactussés et pleins de camélidés pour nous rapprocher d un parc national à la foret tropicale!

Les photos? la prochaine fois! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article